Groupe « Clinique analytique, transfert et maniement du transfert »

Le groupe axe son travail autour de cas cliniques avec pour visée la question du transfert, de son maniement, la structure et l’éthique du psychanalyste.

Il est ouvert aux analystes en exercice mais aussi à tout un chacun ayant un rapport avec « la chose analytique », qu’elle soit institutionnelle ou en cabinet.

Il s’agit pour l’un d’entre nous d’y déployer ce qui est engagé entre nous et le patient, et notamment d’interroger ce qui nous apparait comme des points de butée, de stagnation ou d’errance. En faisant part de ses hésitations, hypothèses, impasses, ou avancées.

D’y apporter et de proposer à l’échange ses embarras, ses affects, ses pensées, sa prise dans le transfert avec aussi ses idées sur ces questions. Les autres participants interviennent selon ce que le récit interroge en nous, sur cette autre scène. Les échanges permettent que s’y découvrent et se déploient de nouvelles ouvertures, à travers la mise en résonance de nos diverses écoutes.

Y participer est à la fois s’engager, offrir et adresser des questions mais aussi accueillir et chercher d’éventuelles réponses. Parler de sa pratique analytique, telle qu’elle a effectivement lieu, et pouvoir avec quelques autres la questionner, ne va pas de soi. S’y risquer c’est aussi continuer à transmettre, à inventer et à mettre à l’épreuve ce qui fait le vif de notre acte.

Support bibliographique : Séminaire VIII Le Transfert de Jacques Lacan.

Groupe constitué de 10 personnes. Groupe fermé.
Le groupe étant complet rapidement. Si vous souhaitez y participer l’année suivante, n’hésitez pas à me contacter par e-mail.

Date et heure : Les séances auront lieu le 3ème mercredi de chaque mois de 20 h 30 à 22 h ; le 20 septembre, 18 octobre, 15 novembre, 13 décembre 2017 et le 17 janvier, 14 février, 21 mars, 11 avril, 16 mai, 13 juin 2018.

Lieu : Toulouse — Métro Saint Cyprien République

Si vous souhaitez vous inscrire pour l'année 2017/2018 merci de me contacter dans la rubrique contact. 

84091850image-freudlacan-jpg-jpg.jpg

Mathilde Farida Ben Nadja - Psychanalyste, Psychologue à Toulouse