Comment choisir son "psy" ?

Bien comprendre pour faire le bon choix

Les psychiatres ont une formation médicale, ils sont donc le plus souvent orientés vers l'entretien clinique à visée diagnostique et la prescription de médicaments (certains d'entre eux ont aussi une formation psychanalytique et une expérience thérapeutique de la parole).

Les psychologues ont suivi l'enseignement universitaire de la psychologie, dédié à l'étude des comportements, des mécanismes de traitement de l'information et aux méthodes d'évaluation (tests) ; ils travaillent au plan des phénomènes conscients.

La dénomination de psychothérapeutes recouvre des techniques très diverses (thérapies corporelles, Thérapies Cognitivo-Comportementales, Analyse Transactionnelle, PNL, Gestalt, psychodrame, thérapie familiale systémique, hypnose, EMDR...). Elles visent, de manière générale, à mieux gérer les relations interhumaines à travers des techniques de communication et à isoler ce qu'elles appellent les inadaptations et les troubles, évalués par rapport à des grilles, et traités par des programmes de « rééducation ». Les psychothérapies ne cherchent pas la cause des symptômes ni leur raison d'être dans la structure globale du sujet humain.

Les psychanalystes se fondent sur la découverte de l'inconscient et de ses modes d'expression (symptômes, rêves, scenarii de répétition...), reposant sur les structures du langage. Ils ont suivi une triple formation : un cursus théorique (diplôme universitaire de 3è cycle), une formation psychopathologique et clinique, et leur propre analyse (10 ans au moins). Ils accomplissent un travail continu de recherche dans les cercles de praticiens officiels, et ont mis en place un contrôle permanent de leur pratique. La psychanalyse est à la fois une méthode thérapeutique reposant sur la science de l'inconscient, et une conception éthique du sujet humain ; aller vers un psychanalyste correspond au désir de faire quelque chose pour aller mieux, mais aussi de le faire dans une recherche de vérité aux effets durables et libérateurs.

Deuxième repère : Les psychanalystes sont membres de cercles officiels de praticiens qui publient leur annuaire, leurs travaux, et ont un site internet.

L'expérience de personnes que vous connaissez, ce qu'elles disent de leur relation à leur "psy" est souvent précieuse ; et surtout, votre propre désir est la meilleure des boussoles. 

Mathilde Farida Ben Nadja - Psychanalyste, Psychologue à Toulouse